Isolation acoustique et absorption acoustique : quelle est la différence?

isolation phonique et absorption acoustique

Lorsqu’on cherche des informations concernant l’isolation acoustique et l’absorption acoustique, on est souvent confronté à de nombreux types de produits ou de services proposés. Certains d’entre eux, dans leur description, contiennent le terme « insonorisant », d’autres le terme « phono-absorbant ». En apparence, ces deux mots peuvent sembler interchangeables, car on pense de prime abord qu’ils offrent la même solution : la réduction du son. Cependant, les produits isolants et les produits absorbants sont composés de matériaux différents et sont utilisés dans des situations différentes. Choisir hâtivement lequel de ces matériaux est utile dans votre situation peut donc s’avérer une grosse erreur et un mauvais investissement. Bien que les matériaux d’absorption et d’isolation acoustique soient souvent utilisés ensemble pour créer une barrière contre le bruit et la pollution sonore, chacun offre des solutions et des avantages uniques qui permettent de les utiliser également séparément.

isolation phonique et absorption acoustique

Isolation acoustique et absorption acoustique : les différences

Lorsque vous avez besoin d’un matériau capable de réduire le niveau de l’écho et des ondes sonores se propageant dans un espace donné, les produits d’absorption acoustique sont la solution parfaite. Au contraire, les produits d’absorption acoustique ne conviennent pas si vous voulez empêcher le son de pénétrer dans un espace confiné ou d’en sortir. Les produits d’absorption acoustique n’interrompent donc pas le trajet du son d’un espace à un autre, mais absorbent certaines fréquences afin d’améliorer les propriétés acoustiques de la pièce ou de l’environnement dans lequel ils sont appliqués. Les matériaux spongieux ou fibreux sont excellents pour absorber le son, car ils adoucissent les surfaces d’un environnement donné, réduisant ainsi la propagation du son dans l’air. Parmi les solutions d’absorption acoustique possibles, citons les panneaux ad hoc à appliquer sur les murs ou au plafond, et les pièges acoustiquessouvent utilisés dans les salles d’enregistrement pour traiter les basses fréquences.

Les matériaux d’isolation acoustique,quant à eux, s’efforcent de réduire la « quantité » de son qui peut être entendue de l’intérieur ou de l’extérieur d’une pièce. Ces matériaux bloquent en effet les ondes acoustiques avant qu’elles n’atteignent l’oreille. Si, par exemple, pendant la nuit, vous êtes souvent dérangé par des bruits extérieurs, opter pour une solution d’isolation acoustique peut être un choix gagnant pour améliorer votre situation. Les produits d’isolation acoustique sont placés à l’intérieur du mur et sont souvent composés de matériaux lourds et robustes, contrairement à leurs homologues poreux et légers qui s’occupent de l’absorption acoustique. L’un d’entre eux est la fibre de verre, qui constitue une excellente barrière au son qui tente de sortir ou d’entrer dans une pièce. Cette forme d’insonorisation permet en effet au bruit généré à l’intérieur d’une pièce de rester emprisonné à l’intérieur, tandis que le son provenant de l’environnement extérieur reste à l’extérieur et ne traverse pas les murs.

 

Isolation acoustique et absorption acoustiques : qu’ont-elles en commun?

Souvent, les matériaux phono-absorbants et phono-isolants se complètent et sont utilisés ensemble pour optimiser l’acoustique d’une pièce. Bien qu’ils soient utiles en différentes occasions et servent des objectifs différents, ils contribuent tous deux à un objectif commun : aider à atteindre le niveau de bruit et de réverbération souhaité.

Trouver le produit ou la solution idéale dépend uniquement du problème à résoudre. Si, par exemple, des échos et des réverbérations indésirables sont présents dans une pièce, le bon choix consiste alors à installer une solution d’absorption acoustique. Les espaces comme les studios d’enregistrement, les gymnases et les piscines enregistreront une grande amélioration d’un point de vue acoustique après l’installation de ces matériaux. Si, en revanche, dans votre propre maison, vous êtes souvent dérangé par le bruit généré par une route très fréquentée ou une voie ferrée, il est alors plus utile de choisir une solution d’absorption acoustique : lorsque vous avez l’intention de bloquer le son à l’extérieur de votre maison, il est en effet nécessaire de prévoir l’installation d’une barrière solide à l’intérieur des murs.