Solutions Acoustiques pour les Salles de Classe

soluzioni acustiche per le aule scolastiche - foto1

La relation entre le niveau de bruit et les résultats scolaires est désormais bien établie.. Dans de nombreux pays, les écoles reçoivent même des certifications spéciales si elles parviennent à maintenir les niveaux de bruit en dessous de seuils spécifiques. Parfois, ces certifications sont également suivies de primes en espèces sous forme de financements. Aujourd’hui, cependant, le niveau sonore moyen dans de nombreux bâtiments scolaires dépasse encore 65 dB, ce qui a un impact significatif sur la capacité d’attention des élèves et joue un rôle important dans leurs résultats. Voici donc quatre solutions acoustiques pour les salles de classe.

1) Amplifier la voix de l’enseignant

Les voix des élèves, les bruits générés par les systèmes de ventilation et d’aération, ainsi que le bruit de la circulation gênent considérablement l’enseignement. Dans une classe de taille standard, l’intelligibilité de la parole est réduite de 50 % à partir de la quatrième rangée; et s’il y a des élèves malentendants, ce problème est exacerbé.
De plus en plus souvent, les enseignants font recours à la technologie pour amplifier leur voix afin qu’elle puisse être entendue et dominer les autres sons.. Ceci est très utile lorsque l’enseignant s’adresse à toute la classe ; cependant, la voix amplifiée artificiellement peut générer un bruit de fond, parfois dû au bourdonnement. En particulier, ce problème se pose lorsque les élèves sont immobiles et silencieux : le bruit de fond généré par l’amplificateur ou le microphone perturbe leur capacité d’apprentissage ; à l’opposé, ce problème sera exacerbé lorsque les élèves travaillent en groupe et interagissent entre eux en apprenant de manière interactive. Dans ce cas, en effet, ils se déplacent et créent un bruit de fond supplémentaire, qui compense celui généré par le microphone de l’enseignant.

2) Installer des portes et vitrages acoustiques

Le bruit provenant de l’extérieur de la salle de classe (circulation, travaux routiers, élèves dans les couloirs ou à l’extérieur) peut être une grande source de distraction et, bien sûr, les sources qui le produisent ne peuvent être contrôlées ou inhibées d’aucune manière.
Les portes et les fenêtres sont les principales responsables et permettent aux sons présents à l’extérieur de pénétrer dans la salle de classe. Il est possible de rendre les fenêtres plus isolantes en installant des verres insonorisants, qui protègent contre les bruits indésirables..
En outre, vous pouvez également installer des portes qui peuvent améliorer l’acoustique générale. L’espace situé sous et autour de la porte laisse également passer le bruit ; pour surmonter ce problème, des joints peuvent être utilisés pour réduire la quantité de bruit provenant de l’extérieur de la classe.

soluzioni acustiche per le aule scolastiche - foto1

3) Installer des plafonds acoustiques

Si des travaux de rénovation sont en cours dans l’école, l’installation defaux-plafonds acoustiques pourrait être un choix gagnant qui a le pouvoir de réduire considérablement les niveaux de bruit dans les salles de classe. Ces solutions acoustiques pour les salles de classe ont un double objectif : elles permettent également réduire la réverbération dans les espaces.

4) Limiter les surfaces dures

Parmi les solutions acoustiques pour les salles de classe, la quatrième a en fait un double objectif. Les surfaces dures n’absorbent pas le son et on les trouve souvent en abondance dans les écoles : les principales sont les sols, les bancs, les bureaux et les chaises. Limiter ces surfaces dures peut donc être une excellente idée.

Meubles
L’utilisation de chaises rembourrées permet d’améliorer l’absorption des sons et présente l’avantage supplémentaire d’améliorer le confort des étudiants. Des stores ou des persiennes sur les fenêtres aideront à absorber le son à l’intérieur de la classe et à bloquer le son provenant de l’extérieur.

Revêtement de sol
Très souvent, dans les salles de classe et les bâtiments scolaires, le sol est principalement constitué de carreaux durs, considérés comme faciles et rapides à nettoyer. En revanche, les revêtements de sol durs ne permettent pas d’absorber les sons et contribuent largement à la formation de bruits de fond, qui perturbent l’environnement. Une solution acoustique pour les salles de classe pourrait être les revêtements de sols textiles, qui contiennent d’excellents matériaux pour l’absorption des sons. Étudier et apprendre dans un environnement acoustiquement meilleur est certainement bénéfique pour les étudiants. Une autre propriété d’un revêtements de sols textile est le confort. Parmi les solutions acoustiques pour les salles de classe, celle-ci est également appréciée des enseignants qui doivent rester debout pendant de longues périodes.