Traitement acoustique pour les salles d’enregistrement
De nombreux grands studios d’enregistrement se sont imposés au fil du temps grâce à la qualité du son qu’ils ont pu obtenir. Bien que les ingénieurs du son et les instruments jouent un rôle important, il existe un facteur qui prévaut sur les deux autres : le traitement acoustique.
L’une des raisons pour lesquelles les studios d’enregistrement ont atteint des niveaux acoustiques élevés est l’évaluation et la gestion des forces et des faiblesses de l’espace en mettant en œuvre certains traitements acoustiques.
Alors que l’enregistrement à domicile continue de prospérer et que les petits studios deviennent de plus en plus courants, que doivent faire ceux qui construisent ou modernisent leurs studios aujourd’hui pour s’assurer de tirer le meilleur parti de leur environnement ?
Pourquoi le traitement acoustique est-il important?
Dans la plupart des cas, l’objectif principal d’une session d’enregistrement est de capturer des performances sonores aussi précises que possible. Des effets acoustiques gênants peuvent entraîner des efforts excessifs pour créer le son idéal. De même, un ingénieur du son est immédiatement mis au défi si l’audio nécessite un travail supplémentaire pour compenser les problèmes acoustiques et le bruit ambiant présent dans la salle. En effet, chaque surface à l’intérieur de celle-ci influence le mouvement des ondes sonores. En raison de leur taille et des matériaux utilisés pour leur construction, de nombreux espaces non traités acoustiquement provoqueront des réverbérations indésirables, des flottements, des fréquences inappropriées, des ondes stationnaires et des problèmes de modulation.
Cependant, avec un traitement acoustique efficace, la qualité des enregistrements et des mixages sera non seulement améliorée, mais il sera également possible de contrôler et de gérer la forme acoustique de la salle pour différents types de performances.
Ce sont les principales raisons pour lesquelles le traitement acoustique dans un studio d’enregistrement est si vital. Par exemple, l’installation de la mousse de polyuréthane augmente la quantité de sons absorbés, ce qui réduit les réverbérations créées par les surfaces dures et augmente ainsi le niveau sonore global. Ce type de traitement acoustique ne convient toutefois pas à toutes les salles ou à tous les environnements.
Insonorisation et traitement acoustique : quelle différence?
Initialement, il peut être facile de confondre ces deux termes. Ces deux éléments sont très importants et jouent des rôles différents dans la conception d’un studio d’enregistrement. Lorsque vous voulez insonoriser une pièce, l’intention est de l’isoler des sons provenant de l’extérieur. Souvent, les matériaux nécessaires à l’insonorisation sont installés pendant la phase de construction des murs de la pièce, dans le but d’empêcher le son de sortir et d’entrer. Dans ce cas, la pièce est donc isolée acoustiquement et la propagation des ondes sonores à l’intérieur de celle-ci n’est pas contrôlée.
Bien que le traitement acoustique ne contribue pas à isoler un espace donné de l’environnement extérieur, il permet de manipuler l’acoustique en réduisant au minimum l’écho et les incohérences, améliorant ainsi la qualité sonore globale. En effet, un morceau de musique est de meilleure qualité s’il est enregistré dans un espace optimisé au lieu d’être joué avec des instruments professionnels dans un environnement non traité.
Quelques types de traitement acoustique proposés par MarvinAcustica
Sound corner trap – Pièges à sons d’angle
Ils sont placés dans les coins de la pièce et servent à absorber les basses fréquences. Deux types de pièges acoustiques sont généralement utilisés : les pièges poreux et les pièges résonnants. Les premiers sont fabriqués en mousse ou en fibre de verre et sont utilisés pour absorber efficacement les fréquences moyennes et basses. Les deuxièmes, en revanche, sont placés près des murs pour absorber certaines basses fréquences spécifiques.
Soundsorba –Panneaux phono-absorbants
Wallsorba
Ils sont similaires aux pièges à sons angulaires, mais ont une épaisseur moindre qui les rend moins efficaces pour les basses fréquences. Ils sont souvent placés directement sur les murs pour éviter la formation d’échos indésirables. Ils sont fabriqués en laine minérale ignifugée.
Cloudsorba
Ce type de panneaux d’absorption acoustique est suspendu horizontalement au plafond dans le but de réduire au minimum les réverbérations naturelles des pièces, en particulier celles dont les plafonds sont hauts.
Mousse de polyuréthane
La mousse de polyuréthane est conçue pour réduire les ondes sonores transportées par l’air, en augmentant la résistance de ce dernier. Dans la pratique, elles convertissent l’énergie dispersée en chaleur. En fonction des exigences de chaque pièce spécifique, la mousse est découpée en différentes formes et placée stratégiquement sur les murs et le plafond afin de maximiser l’absorption et de contrôler au mieux la réverbération acoustique.
La formule de Sabine est très utile pour déterminer le degré de traitement acoustique nécessaire et pour étudier le meilleur positionnement des éléments absorbant les sons dans la pièce. Il faut toujours garder à l’esprit que le fait de disposer d’instruments professionnels ne garantit pas un niveau d’enregistrement optimal si la pièce n’a pas été traitée acoustiquement.
Découvrez toutes les solutions de Marvinacustica pour les studios d’enregistrement
Articoli recenti
- Solutions Acoustiques pour les Salles de Classe
- Bruit et Réverbération dans les Restaurants. Comment les contrôler
- Le Bruit Blanc et le Bruit Rose: voici les différences
- Masquage Sonore : Comment il fonctionne et Comment l’appliquer
- Caractéristiques du Son. Quelles sont-elles ?
- La propagation du Son : qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne-t-il