Chambre anéchoïque : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert

camera anecoica utilizzo

La chambre anéchoïque est un laboratoire de recherche, qui est utilisé pour effectuer des tests ou des expériences car c’est un environnement conçu pour être dépourvu d’écho. En effet, anéchoïque, en grec ancien, signifie précisément cela : sans écho..

Ces chambres sont utilisées dans les cas où il est nécessaire de recréer la situation d’un espace ouvert potentiellement infini, pour tester le comportement d’un instrument, d’une machine ou d’un dispositif particulier dans une condition de silence absolu ou pour effectuer des mesures très précises sans la présence de bruit qui pourrait perturber le test.

Cet environnement est si silencieux qu’il provoque une grande gêne et un sentiment d’inconfort (on dit qu’en raison du silence pesant, vous pouvez entendre sans effort le son des battements de votre cœur ou l’air qui entre et sort de vos poumons), si bien qu’on l’appelle également l’endroit le plus silencieux au monde.
Pour cette raison, la chambre anéchoïque est connue par la plupart des gens comme « la pièce qui rend fou » ; en effet, notre oreille, qui est habituée à maintenir l’équilibre et à s’orienter grâce à l’écho, se retrouve sans repères dans un endroit comme celui-ci.

Qu’est-ce que la chambre anéchoïque et à quoi sert-elle

Une chambre anéchoïque est une pièce sans écho. Pour la créer, camera anecoica utilizzo-foto1 il faut recouvrir les murs, le plafond et le sol de matériaux fortement phono-absorbants afin que le son soit absorbé et non pas réfléchi par les surfaces, en provoquant un écho gênant.

Pour créer des panneaux d’absorption acoustique qui ne réfléchissent aucun type de son, leur forme doit être conçue et construite de manière particulière ; les panneaux sont en effet modelés selon des formes pointues spécifiques (dites cunéiformes), très saillantes, placées les unes à côté des autres. Cette forme est conçue pour augmenter au maximum la surface absorbante du panneau, qui sera beaucoup plus efficace qu’un panneau de forme plate (et donc de plus petite surface).
Lorsqu’un événement sonore se produit dans la pièce, ces panneaux assimilent donc le bruit à l’intérieur, et ce qu’ils ne peuvent pas absorber est réfléchi vers les panneaux voisins, assurant ainsi une absorption complète du son. Il faut également veiller à la conception des portes d’entrée de la pièce et du système de ventilation pour éviter les dispersions sonores.
Ces panneaux sont généralement constitués de laine de verre, un matériau particulièrement phono-absorbant, qui permet de dissiper le son ; parfois, ces « éponges » sont également traitées avec un mélange de fer et de carbone, un mélange qui favorise l’absorption du son.

La chambre anéchoïque absorbe donc tout type de son, de réverbération ou d’onde électromagnétique (dans le cas des chambres anéchoïques électromagnétiques), de plus ces pièces sont généralement isolées des sons provenant de l’extérieur.

Les chambres anéchoïques ont été inventées vers les années 1940 et n’étaient initialement utilisées que pour effectuer des tests acoustiques afin de tester certains instruments, ce qui se fait encore aujourd’hui. Cependant, la chambre anéchoïque est actuellement utilisée pour d’autres activités : pour effectuer divers types de mesures dans des environnements exempts de distractions sonores et pour des activités de certification industrielle (pour tester, par exemple, l’intensité du bruit d’une machine donnée ou la quantité d’ondes électromagnétiques émises par un dispositif).

Types de chambres anéchoïques

Les chambres anéchoïques peuvent être de la taille d’une petite pièce, mais aussi beaucoup plus grandes, jusqu’à celles d’un hangar ; selon leur fonction, il en existe de différents types :

  • Chambre complètement anéchoïque : entièrement recouverte de panneaux phono-absorbants (murs, plafond, sol) ;
  • Chambre semi-anéchoïque : lorsqu’elle n’est pas complètement isolée, par exemple, le sol peut ne pas être recouvert d’un matériau phono-absorbant mais d’un matériau réfléchissant ;
  • Chambre à acoustique contrôlée: la plus simple et la moins insonorisée, elle est utilisée dans les studios d’enregistrement pour pouvoir enregistrer sans la présence de réverbération, surtout en ce qui concerne la voix et les instruments à cordes (les plus sujets à l’écho), afin d’obtenir un son très propre ;
  • Chambre anéchoïque électromagnétique : il existe également une chambre anéchoïque qui peut absorber les ondes électromagnétiques, cette pièce sera recouverte d’un matériau différent (matériau qui absorbe les rayonnements) modelé en forme de pyramide. Elle est principalement utilisée pour tester des dispositifs tels que Les antennes et les radars, et pour mesurer les interférences électromagnétiques entre les dispositifs (pour effectuer des tests de compatibilité électromagnétique des dispositifs, afin qu’ils puissent être conformes aux normes fixées par la loi).

 

Notre société est spécialisée dans la conception et la réalisation de chambres anéchoïques et semi-anéchoïques.

Get a quote

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.