Ingénieur du son : quel est son rôle et comment le devenir?

tecnico del suono ruolo

L’ingénieur du son est un professionnel qui s’occupe de la gestion de l’audio sous tous ses aspects, il peut également être appelé technicien du son, preneur de son ou technicien audio.
Il existe deux grands secteurs dans lesquels un ingénieur du son peut se spécialiser : l’audiovisuel et la musique.
Pour la formation de cette figure professionnelle particulière, il n’y a pas de parcours spécifique à suivre, cependant, il existe différentes possibilités d’étude et de formation.

Le rôle de l’ingénieur du son

Cette figure professionnelle est nécessaire, en particulier, tecnico del suono ruolo-foto1dans la production cinématographique, dans le monde de la radiophonie, de la musique et de la télévision. Il est chargé de la gestion des sons qui enrichiront l’expérience du spectateur, mais il est également responsable de l’aménagement phonique d’un environnement donné avec les équipements nécessaires à l’enregistrement des sons.
Le technicien du son qui s’occupe du milieu cinématographique doit être capable de traduire les images d’un film en utilisant la musique la plus appropriée, il devra s’occuper de l’enregistrement des sons et de leur association avec l’image d’un film ou d’une série télévisée.
Le technicien spécialisé dans le domaine musical aura plutôt des tâches plus spécifiques de préparation des équipements pour l’enregistrement et la production musicale. Ce professionnel aura pour tâche de s’assurer que le son est enregistré au mieux, en essayant d’exploiter tout son potentiel, puis de le mixer de la manière la plus appropriée.

L’un des concepts de base qu’un technicien du son doit garder à l’esprit dans l’exercice de son travail est la relation entre l’ouïe et les autres sens, notamment la vue, surtout s’il s’agit d’un technicien de télévision. Ce type de technicien, en effet, doit s’interfacer avec trois types de sons différents : les voix, les bruits et la musique. Son objectif sera d’harmoniser ces trois types de communication avec les images et le contexte, mais aussi entre eux, afin qu’ils soient tous audibles et bien équilibrés.
L’harmonie est également fondamentale pour le technicien de la musique, qui doit s’assurer qu’aucun son n’écrase les autres et qu’ils sont tous parfaitement audibles.

Ces deux techniciens doivent respecter au mieux les souhaits du réalisateur ou du musicien, afin de répondre à leurs exigences.
Les compétences d’un technicien du son doivent couvrir à la fois les outils d’enregistrement et de montage.
Plus précisément, ses activités consistent principalement à:

  • Réaliser un projet sonore d’un produit audiovisuel
  • Étudier les conditions environnementales pour les enregistrements
  • Enregistrer les pistes sonores
  • Nettoyer les pistes sonores
  • Insérer les sons et les musiques dans le produit audiovisuel

Comment devenir ingénieur du son?

En Italie, les ingénieurs du son les plus recherchés sont ceux qui travaillent pour la télévision ; il existe environ 170 écoles en Italie, mais seules certaines d’entre elles sont reconnues par le ministère de l’éducation et délivrent un véritable diplôme, alors que les autres délivrent un certificat de participation.
Pour travailler comme ingénieur du son, il est nécessaire d’avoir une bonne base théorique, tant sur la physique du son que sur les instruments à utiliser. Une autre chose fondamentale pour cette profession est l’expérience, qui s’acquiert par des années de travail dans ce domaine.
Il existe quatre solutions différentes pour la formation:

  • Cours pour ingénieurs du son: il s’agit de cours qui ne délivrent parfois pas de certificats et qui sont très souvent organisés par les studios d’enregistrement. Parfois, ces cours peuvent également proposer un stage en entreprise ;
  • Écoles : en Italie, il existe plusieurs écoles privées qui délivrent des certificats après la participation à leurs cours. Ce certificat sera plus exploitable sur le marché en fonction de la réputation de l’école qui l’a délivré ;
  • Conservatoires : les cours proposés sont généralement des cours d’informatique musicale, qui s’écartent en partie de la formation spécifique des ingénieurs du son ;
  • Universités : il n’existe pas de cursus spécifique, mais il est possible de trouver des cours et des examens spécifiques, ou des masters, qui traitent de ce sujet. Cependant, ces cours s’avèrent être principalement théoriques.

Les cours de formation sont très importants pour se créer un portefeuille et des contacts dans le monde des ingénieurs du son, et ils seront très utiles lors de la recherche d’un emploi.
L’ingénieur du son n’est cependant pas une figure professionnelle bien définie ; en effet, pour travailler comme ingénieur du son, il suffit parfois d’avoir un diplôme de technicien industriel et le contrat appliqué est celui de la métallurgie et de la mécanique.

 

Notre société est spécialisée dans la production de cabines musicales et de vitrages acoustiques qui constituent une partie fondamentale de l’environnement de travail d’un technicien du son.

Get a quote

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.