Insonorisation: qu’est-ce que c’est et comment l’obtenir?

insonorizzazione come si realizza

Qu’est-ce que l’insonorisation?

L’insonorisation est le processus qui consiste à développer des traitements acoustiques en vue de supprimer, réfléchir, diffuser ou absorber les ondes sonores, soit directement à leur source (en utilisant des produits qui, par exemple, assurent l’isolation des moteurs des voitures, des tuyauteries et des conduites ou des salles des machines industrielles), soit à leur destination (en utilisant des technologies telles que les fenêtres à double vitrage ou des matériaux isolants pour réduire les nuisances sonores extérieures indésirables dans les bureaux et les appartements). En d’autres termes, l’insonorisation désigne la méthode utilisée pour neutraliser la capacité du son à se déplacer d’un point A à un point B par sa réduction ou son absorption. Aujourd’hui, ces techniques sont régulièrement appliquées dans les studios d’enregistrement et deviennent également très populaires dans les installations résidentielles, en particulier dans les copropriétés et les complexes comptant de nombreux appartements. Pour bien comprendre le concept d’insonorisation, il est utile de voir comment le son est réduit ou supprimé. Ce processus se déroule de trois manières différentes:

  • Espace:plus vous êtes éloigné d’une source donnée, plus il est difficile d’entendre le son qu’elle produit. Par exemple, si l’on vous appelle de l’autre côté de la rue, il sera assez difficile d’entendre parfaitement ce que dit votre interlocuteur. Cela se produit en raison de l’espace présent entre les deux interlocuteurs et d’autres facteurs comme, par exemple, la circulation. L’espace, en effet, conditionne la propagation des ondes sonores.
  • Masse:Plus il y a de masse entre la source et la destination d’une onde donnée, plus il sera difficile d’entendre le son produit par la source une fois qu’elle aura atteint son point de destination. Par exemple, si vous gardez les fenêtres ouvertes dans votre maison et que vous voulez réduire le bruit produit par la circulation, il suffira de fermer les fenêtres pour réduire le volume dans la pièce.
  • Atténuation:l’atténuation est le processus de réduction du son dans lequel les ondes sonores sont forcées de passer à travers différentes couches de matériaux de densité différente, obstruant ainsi le chemin emprunté par les ondes elles-mêmes et absorbant finalement le son avant qu’il ne puisse se propager dans l’air. L’atténuation vise donc à limiter la capacité de l’onde sonore à se propager en obstruant son passage grâce à la présence de diverses structures. Ce processus se termine par l’absorption de l’onde.

L’insonorisation fonctionne donc de deux manières différentes: elle absorbe le son ou le réduit.

Absorption du son

insonorizzazione come si realizza foto1La première méthode d’insonorisation consiste à absorber le son présent dans une pièce donnée ou provenant de l’extérieur. Certains outils utilisés sont les panneaux d’absorption acoustique et la mousse de polyuréthane. Le son est absorbé en se déplaçant directement sur la surface poreuse des panneaux d’absorption acoustique ou d’autres matériaux. Il existe de nombreuses méthodes pour insonoriser vos pièces et absorber le son. Par exemple, les panneaux ou la mousse peuvent être placés à l’extérieur ou à l’intérieur d’un mur.

Réduction du son

Par ailleurs, si l’insonorisation complète d’un environnement est particulièrement difficile, il est possible de réduire le bruit. Des murs épais, de la mousse de polyuréthane, des cloisons et des rideaux ne sont que quelques-unes des solutions utilisables. Souvent, les matériaux qui permettent une bonne réduction du son sont réalisés en bois ou en fibre de verre. D’autres méthodes consistent à réaliser des doubles murs et des doubles portes. Le fait de doubler les murs et les portes permettra au matériau présent de mieux bloquer les ondes sonores. L’air entre les deux, formant une sorte de bulle, aide à atténuer le son. Il convient toutefois de souligner un point important. Pour que les fenêtres ou les portes fonctionnent comme souhaité, il faut s’assurer que les cadres des fenêtres et des portes empêchent à l’air d’entrer de l’extérieur (si l’air entre, le son entre aussi). En théorie, la façon idéale d’insonoriser une pièce est de construire une pièce plus petite à l’intérieur de la pièce principale, ce qui empêche le son de se propager. Ce système est souvent appelé « pièce dans la pièce » ou découplage acoustique. Chaque pièce est construite avec des matériaux lourds et solides. Il est important de ne pas mettre en contact le mur extérieur avec le mur intérieur, sinon les ondes sonores pourraient passer directement de l’un à l’autre. Dans certains cas, les murs intérieurs sont également revêtus de matériaux phono-absorbants afin de limiter ultérieurement la diffusion des ondes acoustiques.

Conclusions

L’importance de l’insonorisation d’une maison ou d’un bâtiment ne doit pas être sous-estimée. Plus tôt vous la planifiez, plus il sera facile de la mettre en œuvre et d’obtenir les résultats souhaités. Que l’objectif soit de bloquer le son provenant de l’extérieur ou d’empêcher que les ondes sonores ne s’échappent d’une pièce, l’insonorisation de l’espace en question est certainement le bon choix afin d’obtenir un environnement de travail ou résidentiel dépourvu de nuisances sonores.

Get a quote

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.