Comment choisir les meilleurs matériaux et les meilleurs panneaux acoustiques

Le problème des nuisances sonores est désormais généralisé et touche de nombreux secteurs. De la construction à l’industrie. Très souvent, surtout dans le secteur civil lorsqu’il s’agit de logements, l’opinion la plus courante est qu’il suffit d’utiliser des panneaux acoustiques pour résoudre le problème. Les faits nous montrent que la question est un peu plus complexe.

Tout d’abord, nous devons analyser la manière dont a lieu la propagation des sons et des bruits, qui peut être différente selon les cas. Elle est généralement due à trois causes principales : les vibrations, les bruits de pas ou l’air. Afin d’obtenir ou de résoudre des problèmes acoustiques, il est nécessaire d’agir sur les ondes acoustiques. Lorsque celles-ci frappent un mur, elles sont distribués de trois façons différentes : une partie retourne à l’intérieur de la pièce, une autre traverse le mur concerné, et le reste est absorbé par le mur lui-même, sous forme d’énergie.

Comment commencer

 

Lors de la phase de conception d’un bâtiment ou de la résolution de problèmes d’isolation acoustique, les questions suivantes se posent automatiquement:

 

  • Quels sont les panneaux acoustiques les mieux adaptés pour une isolation optimale ?
  • Quels sont les meilleurs matériaux ?
  • Quels sont les facteurs les plus importants qui influencent la conception ?
  • Quels sont les types de surfaces existantes dans la zone à gérer et quelles sont leurs superficies

Une distinction importante

 

scegliere migliori pannelli acustici foto1Il est donc nécessaire de comprendre que lorsque l’on parle de panneaux acoustiques, il faut faire la distinction entre les panneaux d’isolation acoustique et les panneaux d’absorption acoustique. Les premiers, en effet, sont utilisés pour isoler l’environnement du bruit provenant de l’extérieur et sont structurés pour rejeter les ondes sonores ; les seconds, en revanche, ont la capacité d’absorber l’énergie sonore.

Les panneaux d’absorption acoustique sont généralement les produits les plus légers et procurent le plus souvent une perception tactile de douceur. Ces panneaux suppriment les échos dans les grands espaces tels que les auditoriums, les salles de conférence et les gymnases, permettant ainsi un bon traitement acoustique et une bonne propagation du son lors d’événements ou même de concerts. Toutefois, à eux seuls, ils ne suffisent pas à assurer une véritable isolation acoustique, qui nécessite un travail et une conception plus complets et structurels.

L’étude des matériaux

 

Un autre aspect important à prendre en compte lors du choix des interventions acoustiques est l’étude et la recherche des types de matériaux.

L’isolation acoustique peut en effet être traitée avec des panneaux de trois types:

 

  • Naturels: utilisés tel qu’on les trouve dans la nature;
  • Artificiels: produits avec des éléments biodégradables;
  • Synthétiques: produits chimiquement.

 

Les matériaux naturels comprennent le liège, les fibres de chanvre et les fibres de bois.

Les matériaux synthétiques comprennent la mousse de polystyrène et la mousse de polyuréthane.

Si les premiers sont recommandés en termes de durabilité environnementale, les seconds sont certainement plus faciles à utiliser en termes d’installation et ils sont plus économiques. Ils sont indiqués pour gérer les bruits du piétinement et pour l’isolation des toitures et des combles.

Examinons quelques-uns des types les plus couramment utilisés:

  • Résine armée de fibre de verre

Généralement, les meilleurs panneaux d’absorption acoustique sont ceux réalisés en résine avec renfort de fibre de verre. Ces panneaux offrent un excellent contrôle du bruit pour un large éventail d’applications et sont vendus dans de nombreuses tailles, couleurs et types pour répondre à une variété d’exigences de design et de budget.

 

  • Caoutchouc

La mousse acoustique empêche les ondes sonores de rebondir sur les plafonds, les murs et les autres surfaces dures. La mousse absorbe les ondes sonores et crée un environnement acoustiquement contrôlé. La mousse acoustique permet également de réduire les bruits provenant des sources extérieures et de les empêcher de pénétrer dans un bâtiment.

Les mousses acoustiques ne sont pas insonorisantes, mais elles permettent de gérer diverses activités dans les espaces résidentiels et commerciaux. En outre, elles est rapide et facile à acheter et constitue une option abordable.

 

  • Bois perforé

Les panneaux acoustiques en bois restent le meilleur choix pour ceux qui aiment la durabilité. Ce type de choix permet également de faire ressortir le style et le décor des espaces raffinés.

 

  • Liège

Le liège est un bon isolant, qu’il s’agisse de contrôler la les nuisances sonores aériennes ou structurelles. Le liège est un excellent isolant grâce à sa porosité caractéristique. Le meilleur type de liège est le liège naturel, utilisé sans recours à un traitement avec des substances chimiques. Il est également idéal pour la construction des installations car, en plus d’être un excellent isolant acoustique, il est indéformable, étanche et garantie une bonne isolation thermique.

Installation de panneaux acoustiques

 

L’installation de panneaux acoustiques peut être rapide et facile, mais dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Un professionnel sera en mesure de vous conseiller sur les types de panneaux à acheter et également sur toutes les étapes à suivre pour leur installation.

À ce stade, le choix vous appartient, si vous voulez connaître les matériaux les plus adaptés, découvrez-les sur www.marvinacustica.it

Get a quote

If you want to get a free consultation without any obligations, fill in the form below and we'll get in touch with you.