Cabines Audiométriques : qu’est-ce que c’est et quels sont les éléments à prendre en compte pour leur choix ?
Le terme cabines audiométriques est souvent utilisé comme synonyme de cabines insonorisées. En réalité, le terme désigne des structures insonorisées spécifiques utilisées dans le domaine médical pour effectuer des examens liés à l’audition. Leur structure obéit à des conceptions complexes qui doivent tenir compte de matériaux et d’études spécifiques, mais elles ne doivent pas négliger les aspects esthétiques, pratiques et fonctionnels.
En termes plus techniques, une cabine audiométrique peut être définie comme un système intégré d’éléments testés en laboratoire puis à l’extérieur, qui inclut des panneaux pour les murs et le plafonds, des sols structurellement isolés, des portes, des fenêtres et des systèmes de ventilation silencieux. L’équipement technique, la procédure, l’environnement sonore et surtout le bien-être et le confort du patient sont donc les éléments clés pour un bon examen audiométrique et doivent être pris en compte lors de l’achat ou de la conception de cabines audiométriques.
Examen audiométrique
Afin de mieux comprendre les caractéristiques que doit présenter la conception des cabines audiométriques, il faut d’abord comprendre en quoi consiste le test audiométrique:
on appelle ainsi le test médical qui est effectué à l’intérieur des cabines insonorisées pour détecter la capacité auditive des patients. La procédure, qui implique l’utilisation d’un casque à placer sur les oreilles, est effectuée par un technicien audiométrique qui enverra des sons dans le casque. On commence par des sons graves et l’on monte ensuite vers des sons aigus, puis on continue en demandant au patient de hocher la tête ou d’appuyer sur un bouton lorsqu’il entend les sons: de cette façon, le médecin peut déterminer le seuil minimal d’audibilité du patient. Il est également possible d’utiliser des appareils à placer derrière l’oreille qui transmettent les vibrations directement à l’oreille interne.
Grâce à la capacité du sujet à percevoir les sons, le spécialiste est en mesure d’évaluer la fonctionnalité de l’oreille externe et moyenne. Les vibrations sont utilisées pour évaluer le fonctionnement de l’oreille interne.
Choisir un fournisseur:
1. Les Phases de conception
Pour la réalisation des cabines, un bon fabricant doit suivre plusieurs étapes pour arriver au produit complet; voyons donc quelles sont ces principales étapes :
- Enquête acoustique avec une instrumentation phonométrique certifiée;
- Étude de solution;
- Projet technique;
- Réalisation de systèmes intégrés pour l’isolation acoustique.
2. Afin d’assurer de bonnes performances, les cabines doivent disposer de certains éléments structurels fondamentaux:
- des panneaux extérieurs ignifugés;
- des caractéristiques d’assemblage simples et rapides;
- une structure porteuse robuste en métal;
- un revêtement de sol antivibratoire, flottant, anti-blocage;
- des portes conçues pour l’isolation acoustique;
- des fenêtres solides, laminées, montées sur des cadres en acier.
Domaines d’application des cabines audiométriques
Les cabines audiométriques, ou cabines d’audiologie, sont utilisées dans divers contextes, notamment dans les cliniques privées, les hôpitaux publics, les universités, les centres de santé, mais aussi dans les cabinets médicaux et les instituts de recherche. En particulier, elles servent également:
- dans le domaine de l’orthophonie;
- dans le dépistage audiométrique pour les examens de pré-embauche et les tests d’évaluation des employés;
- lors des tests auditifs par voie osseuse et par voie aérienne;
- au niveau de l’enseignement pour évaluer l’apprentissage;
- pour la distribution d’appareils auditifs;
- pour les tests comportementaux.
Autres éléments importants à garder à l’esprit avant l’achat
- Effectuer une bon projet préliminaire;
- Installation: évaluer si votre fournisseur est disponible et spécialisé pour l’installation ou si le modèle comprend un kit d’installation;
- Présence de systèmes de ventilation;
- Évaluer ou opter pour des systèmes modulaires ou non;
- Conformité à toutes les normes technique: il est important que les cabines audiométriques soient conçues conformément aux normes ISO 8253 et ISO BS EN 6189 et aux certifications techniques, notamment HTML 2045;
- Présence d’un système d’éclairage interne sans entretien.
Vous voulez en savoir davantage sur les bonnes cabines auditives? Visitez le site Internet de marvinacoustica
Articoli recenti
- Solutions Acoustiques pour les Salles de Classe
- Bruit et Réverbération dans les Restaurants. Comment les contrôler
- Le Bruit Blanc et le Bruit Rose: voici les différences
- Masquage Sonore : Comment il fonctionne et Comment l’appliquer
- Caractéristiques du Son. Quelles sont-elles ?
- La propagation du Son : qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne-t-il